• Accessibilité

Oui, il y a des personnes handicapées dans votre cible

Publié le – Mis à jour le

Edit du 23/06/2025 : J'ai retiré la mention des 80% de handicaps invisibles, n'ayant pas retrouvé la source originale de ce chiffre.

C’est un argument qui revient souvent quand je souligne l’importance de respecter les normes d’accessibilité sur une page web : “il n’y a pas (ou très peu) de personnes handicapées dans nos utilisateurs, ou dans notre cible.”

Voyons ensemble pourquoi on ne peut pas se reposer sur cet argument.

Quelques chiffres sur le handicap

« En France, on estime qu’une personne sur 5 est en situation de handicap. »

Design Accessible - Nouvelle fenêtre

Le handicap recouvre une variété de réalités : handicap sensoriel, moteur, psychique, maladies chroniques invalidantes… Une majorité de ces handicaps est invisible. Notre société n’est pas (encore) organisée pour inclure chacun·e, quelle que soit sa situation.

Les derniers chiffres de la Direction des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), le service statistique des ministères sociaux, donne une fourchette entre 5,7 millions à 18,2 millions de personnes handicapées en France, selon la définition utilisée.

Une prophétie auto-réalisatrice ?

“Nous avons fait des enquêtes et il n’y a pas de personnes handicapées dans nos utilisateurs”.

Où sont donc les personnes handicapées si vous ne les voyez pas ? Elles sont invisibilisées, surtout dans le monde du travail.

Par de nombreux mécanismes, dont le manque d’accessibilité de nos espaces publics physiques et numériques, notre société exclut les personnes handicapées, les rendant invisibles.

Si votre site est inaccessible, vous avez peu de chances que des utilisateurices handicapées répondent à vos enquêtes, à moins de les rechercher activement.

Ne pas contribuer aux discriminations systémiques

Lorsqu’on conçoit des outils numériques professionnels, ou que les cibles de notre produit ou service sont des professionnels diplômés de certains secteurs, l’argument revient encore plus fréquemment : on s’adresse à « des enseignants, des chercheurs, des médecins… donc on n’a pas à se soucier d’accessibilité ».

Les personnes handicapées ne travaillent-elles donc pas ?

S’il est vrai que le handicap fait l’objet de nombreuses discriminations à l’emploi résultant dans des taux de chômage plus élevés que la moyenne, c’est aussi en rendant les outils numériques professionnels accessibles qu’on pourra :

À l’inverse, ne pas se soucier de l’accessibilité de nos produits numériques ne fait que contribuer à la discrimination systémique à l’emploi. Comment rendre nos environnements de travail inclusifs si nos outils quotidiens ne le sont pas ?

Bref, rendons nos services numériques réellement accessibles, pour qu’ils puissent être utiles à toutes et tous !

Cet article et tous les articles de ce blog sont sous licence CC-BY-SA., nouvelle fenêtre