Accessibilité : à vous de jouer !

Publié le

Pour aller vers un web plus humain et durable, l’une des priorités est de rendre les services et informations qu’il contient réellement accessibles à toutes et tous. Certaines bonnes pratiques de conception et de développement permettent de construire des sites qui pourront être utilisés par tout le monde, quelle que soit la situation, le handicap, la technologie d’assistance éventuellement utilisée.

Malheureusement, une très large majorité de sites est encore, en 2025, en grande partie inaccessible. Ce sont autant d’espaces publics d’informations et de services qui excluent toute une partie de la population.

C’est l’un de mes axes de travail principaux en matière de numérique responsable, avec l’écoconception.

Le premier effort à faire est en effet du côté des personnes qui conçoivent et développent les sites web. Mais une fois qu’on a livré un site accessible, que se passe-t-il ?

La responsabilité des propriétaires et contributeurices web

Si on vous a livré un site accessible, vous vous dites peut-être que c’est bon, le travail est fait. En effet, vous avez déjà franchi un pas important en faisant appel à des personnes qualifiées pour bâtir votre site.

Mais en vous arrêtant là, vous prenez le risque que cet effort devienne rapidement vain. Parce que ce qui constitue le cœur de votre site, ce qu’on veut rendre accessible, c’est bien votre contenu. Et sans respecter quelques bonnes pratiques, celui-ci pourrait bien faire échouer tous vos efforts d’accessibilité en amont.

Il est donc crucial que les personnes qui contribuent à votre site, ou qui sont responsables d’éditer son contenu, connaissent ces quelques bonnes pratiques.

Comment faire ?

L’objectif de cet article n’est pas d’entrer dans les détails de ces bonnes pratiques, mais simplement de rappeler le rôle du contenu dans l’amélioration de l’accessibilité.

Si vous faites appel à moi pour construire votre site avec Kirby CMS, j’y installerai aussi mon plugin Staying Accessible (« rester accessible »). Vous aurez ainsi sous la main, dans l’interface d’administration de votre site, les principales bonnes pratiques à retenir :

À la livraison, je propose une rapide introduction, et la possibilité d’aller plus loin si vous le souhaitez. Contactez-moi pour en discuter !

Note : si un ou une autre professionnelle vous livre un site accessible avec Kirby CMS, vous pouvez aussi lui demander d’installer Staying Accessible.

Ressources

Cet article et tous les articles de ce blog sont sous licence CC-BY-SA., nouvelle fenêtre