
Le CIEPS pilote le réseau de normalisation et d’attribution des ISSN. Mais si, vous savez : ces petits code-barres sur vos magazines et journaux ! Les publications en série, imprimées ou en ligne, sont toujours un support privilégié pour l’information et la connaissance humaines. Mais pour les partager entre les personnes et entre les pays, pour les archiver et les rendre accessibles, il faut pouvoir les identifier et les décrire.
Chacune de vos publications préférées porte donc un International Standard Serial Number, son identifiant unique au niveau mondial. En plus d’animer le réseau international derrière l’attribution des ISSN, le CIEPS met à disposition sur un portail public la base de données de toutes les publications qui ont reçu un ISSN, soit plus de 2,3 millions, et un outil de recherche multi-critères.
Depuis 2023, je suis en charge du design UX/UI dans le cadre de la refonte complète de ce portail.

L’équipe
La composition de l’équipe a varié au fil des différentes étapes, mais il s’agit d’une petite équipe produit avec 3 à 5 développeurs, 1 product owner/manager, et quelques experts métiers.
Je contribue sur ces différents aspects :
Recherche utilisateur (questionnaire et entretiens)
Ateliers de co-conception
Maquettes et prototypage
Conception et documentation d’un design system
Tests et suivi de l’implémentation
La conception d’un outil documentaire complexe
Après une dizaine d’années avec un portail qui manque d’ergonomie, et en parallèle d’un travail sur leur outil métier, l’équipe du CIEPS a entrepris une refonte complète du portail public. L’objectif : mieux répondre aux besoins des utilisateurs et favoriser la découvrabilité des fonctionnalités avancées.
Valoriser des données riches
Outre l’identifiant, le portail héberge des données bibliographiques très riches sur les publications concernées : titres, éditeurs, transfert entre éditeurs, relations entre les publications, dates de début et de fin, autres sources d’indexation…
Ces informations sont précieuses pour les utilisateurs, qui sont principalement des éditeurs, des bibliothécaires ou des universitaires.
La richesse des données implique un effort de présentation pour les rendre accessibles et utilisables.



Typographie et icônes
Lettres géométriques avec des arrondis discrets, pour une lisibilité optimale et une interface conviviale. Les icônes ont été conçues sur-mesure en cohérence avec la typographie choisie : leurs angles et terminaisons reprennent ceux des lettres de TT Norms Pro.
Couvrir les usages quotidiens et experts
La fonctionnalité centrale du portail est la recherche dans la base de données. Nos recherches ont montré que la majorité des utilisateurs effectuent des recherches simples, avec un voire deux critères. Les fonctionnalités de recherche avancée et de recherche experte ne sont que peu utilisées sur le portail actuel.
Tout en optimisant le parcours de recherche majoritaire, nous avons travaillé à la simplification des fonctionnalités de recherche avancée ou experte pour mieux les valoriser.

Filtres accessibles dans un panneau séparé
Visibiliser le travail du réseau
Enfin, la refonte du portail doit également conduire au rapatriement des pages de vitrine institutionnelle du CIEPS, qui sont actuellement découplées. Ici, c’est tout un travail d’architecture de l’information et de conception visuelle qui va aider à visibiliser le travail effectué au quotidien par le réseau.


Un chantier en cours
Je partage ces maquettes avec l’aimable autorisation du CIEPS. Ce travail d’envergure est toujours en cours, et aucune version du nouveau portail n’a pour l’instant été rendue publique. L’équipe et moi-même espérons que le nouveau portail rendra de nombreux services à ses utilisateurs.
Contactez-moi pour bénéficier de la même expertise sur votre projet !