• Design UX/UI
  • Identité visuelle

Imaginer le portail de bibliothèque idéal

 — la-bib.emue-design.fr , Nouvelle fenêtre

4 pages du site au format smartphone. Les titres visibles sont, dans l'ordre : Groupe de lecture ado, Le programme de La bib', 4 prêts en cours, et Petits mots, grandes émotions.

La bib’ est imaginaire et réelle à la fois. Elle est incarnée dans votre bibliothèque de quartier, ou n’attend qu’à être inventée. Elle est toutes les bibliothèques que j’ai connues, ce que j’y ai trouvé de mieux et ce que j’aurais aimé y construire. Bref, La bib’ est la bibliothèque de mes rêves, quand je rêve du coin de la rue.

La bib’ est un projet de design d’interface que j’ai mené pour donner une incarnation à ce rêve et le partager avec le monde.

4 captures de pages web superposées accompagnent le dessin d'un ordinateur portable. Seule la première page est visible en entier. On lit : Bienvenue Daliah, 4 prêts en cours, 2 réservations en attente.

Les objectifs d’un portail de bibliothèque publique

Les entreprises qui commercialisent des logiciels métier pour les bibliothèques proposent très souvent la création du portail public pour leurs clients. Or, entre un logiciel métier et un portail web, les enjeux d’expérience utilisateur et de design d’interface varient considérablement. Il ne s’agit pas de dire qu’on ne peut pas faire de bons logiciels métiers ET de bons services web. Mais pour bien le faire, il faut laisser toute sa place au design en tant que pratique orientée sur les besoins réels du public.

Faciliter l’accès aux informations pratiques

Les questions pratiques sont la première raison pour le public de consulter le portail. La bibliothèque est-elle ouverte ? Quels sont les horaires ? Comment s’inscrire ?

Ici, les principales informations pratiques sont regroupées dès le 1er écran. Le statut d’ouverture de la bibliothèque est restitué en direct.

Sur cette page web, le titre : 23 résultats pour votre recherche, est suivi de filtres rapides sous forme de cases à cocher, puis d'une liste de résultats. Chaque résultat comporte la couverture du livre, le titre, l'auteur, l'éditeur, une description, l'année de publication, une cote et le statut Disponible ou Indisponible

Accès facile au catalogue

Sur cette page web, le titre : La bib' est ouverte est suivi d'informations pratiques groupées : Venir, S'inscrire, Emprunter et Rendre. Suivent les sections Dernières nouveautés, Sélections et Au programme.

Infos essentielles au-dessus du pli

Permettre l’utilisation de services à distance

Rechercher une référence, réserver le dernier roman à la mode ou prolonger un prêt constituent la deuxième utilisation centrale d’un portail de bibliothèque publique. Fluidifier ces parcours est primordial pour assurer la même qualité de service sur place et à distance.

Sur une tablette, la page web comporte le titre Bienvenue Dahlia, suivi d'un encart 1 réservation à récupérer, puis d'une liste 4 prêts en cours accompagnée d'un bouton Tout prolonger. Chaque élément de la liste comporte le titre, l'auteur, et une date de retour.

Prolonger la médiation culturelle hors-les-murs

La médiation culturelle et la circulation des idées font partie des missions centrales d’une bibliothèque. En plus d’un conseil personnalisé sur place, le portail web de la bibliothèque permet de valoriser les collections et de favoriser la découverte.

Un portail écoconçu

J’ai réalisé ce travail en même temps que je me formais à l’écoconception web. Le résultat, c’est un site léger, qui respecte les bonnes pratiques. Le défi : faire du prototype une réalité grandeur nature, avec un vrai catalogue de bibliothèque en arrière-plan !

Un portail accessible

Le manque d’accessibilité reste en 2025 un défaut récurrent des portails de nos bibliothèques. Sans être une consultante experte accessibilité, je m’efforce pour tous mes sites de respecter les standards d’accessibilité, et j’effectue des tests manuels d’utilisabilité avec un lecteur d’écran.

Prototype, et ensuite ?

Ce projet passion est là pour vous montrer tout ce que le design d’interfaces peut apporter à un service public tel qu’une bibliothèque. C’est un outil pour incarner le service public de façon attentionnée et sensible, et pour prolonger la qualité du service rendu sur place. Contactez-moi pour en faire une réalité dans votre établissement !